
Julien Thibaut
Poireaux vinaigrette.
Updated: Feb 25, 2020

Prendre un légume fraichement cueilli en sa pleine saison, le cuire à la vapeur douce et l’assaisonner légèrement, voilà l’art de la cuisine simple! Ce repas crie le respect du produit et de votre corps. À déguster en prenant son temps…
Ingrédients
-6 poireaux frais
-2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
-1 cuillère à soupe et demie de moutarde
-6 cuillères à soupe d’huile d’olive
-sel, poivre.
-une botte de cerfeuil
optionnel :
-2 oeufs à température ambiante.
-un peu d’anchois.
Préparation
-Bien laver les poireaux puis tailler la base des poireaux et couper les feuilles et la partie vert foncé (garder la partie verte claire)
- Couper les poireaux en gros morceaux de tailles identiques et nettoyer la terre potentielle dans les crevasses de la partie verte claire.
-Faire chauffer l’eau pour le Vitaliseur ou casserole à vapeur douce (si vous n’avez pas de quoi cuire à la vapeur douce ce n’est pas grave , faites chauffer une casserole d’eau et saler bien l’eau pour ne pas trop perdre les nutriments du poireau dans l’eau.)
-Cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait pas de résistance en piquant dedans avec un couteau. (environ 7 min à la vapeur, 10 min à l’eau)
-Pendant ce temps préparer la vinaigrette en mélangeant vinaigre, moutarde, huile d’olive, sel et poivre.
-Déposer les poireaux dans un bol et continuer à faire bouillir l’eau pour y placer les oeufs, exactement 7 min.
-Couper délicatement les poireaux en petits morceaux, mélanger avec la vinaigrette, couper les anchois en petits morceaux et hacher le cerfeuil.
-Déposer dans chaque assiette un nid de poireaux, garnir avec les oeufs, les anchois et le cerfeuil.
À déguster mi-chaud ou froid !